Fiche métier d’auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie à domicile

Principale mission d’une auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie au bien-être des clients de Quiétude et Compagnie en prenant intégralement en charge toutes les tâches de la vie quotidienne dans une maison, de manière autonome.

Quotidien

En arrivant chez un client, elle est en mesure d’évaluer ses priorités de travail.

Elle peut non seulement prendre l’initiative d’effectuer toutes les tâches ménagères, mais aussi l’intendance de la maison, la préparation de repas, l’aide au service lors de réceptions, les démarches extérieures simples telles que se déplacer à la poste, au pressing, …

S’il y a des enfants, elle peut aller les chercher à la sortie d’école ou de crèche, les aider lors des devoirs et leur proposer des activités d’éveil et de développement qui contribuent à leur épanouissement.

Contexte de travail

Le planning proposé par Quiétude et Compagnie est adapté à ses aspirations et ses contraintes personnelles. Elle est salarié Quiétude et Compagnie en Contrat à Durée Indéterminée, à temps plein ou pour quelques jours par semaine si tel est son souhait.

Elle se déplace du domicile d’un client à un autre en fonction de ce planning (Quiétude et Compagnie participe aux frais de transport) et est aussi amené à se déplacer lors des missions extérieures (transport des enfants, courses, …).

Les horaires peuvent se répartir du lundi au samedi en journée majoritairement. Une prestation chez un même client dure au minimum 3 heures.

Qualités attendues

En véritable maître de maison, elle a le souci permanent du bien-être des clients. Sa grande polyvalence, sa capacité de prise d’initiative, son autonomie et son sens du détail lui permettent de répondre avec professionnalisme à des demandes très diverses. De part ses compétences techniques avérées, elle peut être en mesure de conseiller un client sur certains points.

Profil recherché

Ce poste est accessible après une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’entretien de maison permettant de justifier de compétences techniques avancées. Les formations dans les domaines de la propreté, de l’hôtellerie ou du sanitaire sont fortement appréciées. Les prestations nécessitent la possession d’une voiture et d’un permis de conduire. Une disponibilité régulière est nécessaire (par journée entière).

Formation

Soucieux de faire progresser chacun de nos salariés, nous proposons à tous des formations régulières. Le développement de ses compétences permet à une auxiliaire de vie d’évoluer vers un poste de formatrice pour d’autres salariés.